Plaques induction fissurées : faut-il les changer ou peut-on les utiliser ?

En l’espace de quelques années, les plaques à inductions sont devenues des équipements incontournables en cuisine.

Simples d’utilisations, rapides, efficaces et surtout moins énergivores que les plaques de cuisson classiques, ces dispositifs innovants ont tout pour vous séduire.

Sur le marché, vous trouverez différents types de plaques à inductions, dont les modèles en céramiques, connus pour être très fragiles.

En cas de fissure de plaques à inductions, deux options s’offrent à vous, les changer ou continuer à les utiliser. Mais laquelle de ces deux propositions est la plus judicieuse ?

Peut-on utiliser des plaques à induction fissurées sans danger ?

Les fissures sur les plaques à induction sont le plus souvent causées par des chocs dus aux chutes répétitives d’ustensiles de cuisine sur les plaques. Mais rassurez-vous, une plaque à induction fissurée n’est pas pour autant inutilisable.

Néanmoins, qui dit fissure dans les plaques de cuisson, dit infiltration. Le risque donc d’électrocution est bien présent. Ce qui peut représenter un véritable danger pour vous !

En clair, vous pouvez continuer à utiliser vos plaques à induction fissurées normalement à condition d’éviter qu’elles soient en contact avec l’eau. Vous devrez, de ce fait, éloigner tout liquide pouvant pénétrer dans les brèches des plaques. Ou sinon, la seconde solution, qui est de loin la plus recommandée, est de colmater les fissures de vos plaques à induction.

Si les fissures en question sont bien loin du feu, il est possible de continuer à utiliser vos plaques de cuissons comme si de rien n’était. Mais par précaution, évitez tout de même tout ruissèlement de liquide, susceptible de s’infiltrer dans ses fentes.

Vous l’aurez compris, le seul risque lié à l’utilisation de plaques à induction fissurées réside dans l’infiltration d’eau. Cela doit donc être temporaire pour éviter tout danger.

Les signes qu’il faut changer de plaques à induction fissurées

Bien qu’il soit possible d’utiliser convenablement une plaque à induction fissurée, cela n’est pas valable dans tous les cas.

L’utilisation sans danger des plaques à induction dépend de la localisation de la fissure.

Il existe deux cas où la plaque de cuisson fissurée est totalement inutilisable :

  • Lorsque la fissure se trouve en plein centre de la plaque à induction, rendant son utilisation impossible.
  • Dans le cas où les fissures sont dirigées vers la zone de chauffe, le changement des plaques est indispensable.

Vous l’aurez compris, colmater des grandes fissures est loin d’être évident, cela vous oblige dans la plupart des cas à changer de plaques à induction, car les risques d’électrocutions, voire incendies sont trop grands.

Toutefois, si la brèche n’est pas si importante, il n’est peut-être pas indispensable de changer tout le dispositif, mais seulement les plaques. Vous trouverez facilement sur le marché des pièces détachées adaptées au modèle de plaques à inductions que vous possédez.

L’idéal pour la pose de ce type d’équipement de cuisine, c’est de faire appel à un professionnel, ce qui vous permettra d’éviter les rayures ou autres problèmes liés à une mauvaise installation.

Les bons gestes pour éviter les fissures sur les plaques à induction

Certaines brèches sur les plaques à induction peuvent être évitées, il suffit seulement de prendre vos précautions, car les fissures sont engendrées par des chutes d’objets, plus ou moins lourds. Ce phénomène cause une variation de pression, entrainant des fissures sur les tables de cuisson. Nous vous recommandons vivement de manipuler avec précaution les ustensiles de cuisine et autres objets au-dessus de vos plaques à induction.

Dans un cadre différent, si vos plaques à cuisson sont mal installées, cela peut fissurer ce dispositif. Une bonne mise en place de la table à induction, réalisée de préférence par des professionnels, est donc de mise.

Parfois, les fissures sont aussi dues à un mauvais entretien des plaques à induction. Ne pas nettoyer régulièrement les matières adhésives des plaques permet l’accumulation des saletés et entrainerait même des rayures et fissures. Vous savez de ce fait ce qu’il vous reste à faire.

Les plaques à induction sont installées grâce à des vis de serrage. Un serrage excessif de ces vis, pourrait aussi être une cause de fissure.

Cela peut vous surprendre, mais les fissures peuvent aussi être engendrées par les plaques de cuisson en elles-mêmes. Ce type de dispositif est équipé d’un thermostat, qui sert à limiter la chaleur émanant des plaques à induction. Un thermostat qui dysfonctionne peut entrainer une surchauffe des plaques. Ce qui à la longue, crée des fissures.

Réparer une fissure sur une plaque à induction : le mode d’emploi

Pour certaines fissures localisées bien loin des anneaux de cuisson, bonne nouvelle, il est possible de les réparer. Cela vous évitera de changer toute la plaque. Il vous faudra du silicone pour colmater les brèches et le tour est joué !

Mais pour les fissures se trouvant au niveau des radiants, la réparation ne sera pas possible, car si vous appliquez du silicone sur une zone chauffante, ce produit supportera très mal la chaleur. De plus, une brèche localisée sur les radiants rend la plaque inutilisable.

Seules les brèches fines qui apparaissent à l’extrémité des plaques sont colmatables. Si vous vous occupez vous-même d’appliquer le silicone sur les fissures, pensez à ne pas en mettre trop, au risque d’en faire fuiter dans le dispositif et causant plus de mal que de bien.

Qu’en est-il de la réparation des rayures de plaques à induction ?

Les rayures et fêlures peuvent au long terme causer des fissures de plaques à induction. Il vous faut donc les effacer, avant qu’il ne soit trop tard.

Pour le nettoyage des rayures, il suffit d’utiliser un peu de bicarbonate de soude. Vous verrez, elles disparaitront en un rien de temps.

Commencez par diluer quelques cuillères de bicarbonate de soude dans un peu d’eau. Puis à l’aide d’une éponge, appliquez ce mélange directement sur les rayures des plaques à induction. Finissez par sécher la surface à l’aide d’une éponge.

La seconde option pour dire adieu aux rayures et fêlures sur la table de cuisson est d’utiliser un produit polish. À condition que les plaques soient biens froides. Mettez-en un peu dans une éponge que vous utilisez pour répandre le produit directement sur les plaques, en faisant des mouvements circulaires.

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Mini cactus décoratif : comment bien entretenir cette plante ?

Les mini cactus sont une plante populaire, car ils sont faciles à entretenir. Cependant, il y a quelques choses à savoir pour les faire...

Pourquoi mon pied de rhubarbe ne grossit pas ?

Considérée comme une plante herbacée et comestible, la rhubarbe est une plante que l’on retrouve pratiquement dans tous les jardins. Grâce à ses vertus...

Le bicarbonate de soude efficace pour se débarrasser des souris ?

La souris est un animal qui peut devenir un vrai fléau dans votre maison. Elle aime se rendre dans les placards et les armoires...

Clôture : fixer des panneaux en bois pour cacher son grillage !

Le bois est un matériau de construction multiusage. Si vous choisissez de l’utiliser lorsque vous clôturez votre terrain, il vous faut fixer les panneaux...

Comment habiller et décorer un robinet de jardin ?

Un robinet de jardin est un point d’eau extérieur très utile qui permet d’avoir accès à l’eau depuis l’extérieur d’une maison. Il peut vous...