Vous cherchez à savoir combien de mètres carrés représentent la surface d’un mur dans votre maison ou dans votre appartement ? Sachez qu’il est possible de calculer la surface d’un mur simplement et rapidement à l’aide de quelques outils : un mètre ruban, une règle à calcul, un crayon et du papier.
Pour ce faire, vous aurez besoin d’appliquer une procédure précise pour avoir des résultats probants. La méthode peut varier selon la superficie et le type de mur.
Calculer la surface d’un mur intérieur comme extérieur : comment faire ?
En premier lieu, comptez la hauteur et la largeur du mur, puis multipliez-les. Pour un mur de 2 m de haut sur 3 m de large avec une surface de 2 × 3 soit six mètres carrés. Ce calcul vous donne la surface nette (sans comptabiliser les ouvertures dans le mur), si vous souhaitez avoir la surface totale, il faudra multiplier cette surface par 1,4.
Si votre mur est en partie en plafond, vous aurez besoin d’ajouter la superficie du plafond au calcul de la surface. Il est aussi possible de jouer sur l’épaisseur du mur pour vous renseigner sur sa surface.
Si vous êtes en présence d’un mur épais, vous aurez besoin de multiplier la largeur et la hauteur par 2,5. Par contre, s’il est fin, vous n’aurez qu’à multiplier la largeur et la hauteur par 2.
En outre, si vous ne connaissez pas les dimensions du mur, il est possible d’utiliser un appareil photo ou une règle pour les mesurer. Avec ces équipements, vous prendrez une photo du mur à des endroits distincts et vous mesurerez la longueur et la largeur de chaque photo. Vous multiplierez la longueur ou la largeur par le nombre de photos qui ont été prises.
Quand il s’agit de calculer la surface d’un mur en intérieur, il faudra aussi prendre en compte les ouvertures comme les portes et les fenêtres. Si vous avez une pièce de 10 m² avec une fenêtre de 3 m², vous aurez besoin de multiplier la surface totale par 0,75.
De même, pour un mur en extérieur, il faudra aussi tenir compte des ouvertures comme les portes et les fenêtres. Pour ce faire, multipliez la surface totale par 1,4.
Mur pignon : comment calculer sa surface en m² ?
Le mur pignon est un mur qui fait face à la façade ou à l’ouest. Il s’agit d’un mur de séparation entre la maison et le jardin. Après avoir mesuré sa largeur et sa hauteur, vous pouvez multiplier les deux dimensions par 0.
Mais si vous ne connaissez pas les dimensions du mur, il est possible d’utiliser un appareil photo ou une règle pour les mesurer. Avec ces équipements, vous prendrez une photo du mur à des endroits précis et vous mesurerez la largeur et la hauteur des différentes parties du mur. Ensuite, vous calculerez la surface du mur à l’aide de ces données.
Le calcul de la surface du pignon selon le type
La procédure de calcul peut varier selon le type de mur. Selon le type de façade, il existe plusieurs catégories de murs pignons.
Il existe un mur pignon :
-
panoramique ;
-
à quatre côtés.
Le mur pignon panoramique
Il s’agit d’un mur qui fait face à un espace non clos. Le mur pignon panoramique est divisé en quatre parties.
Pour calculer la surface en m² de ce type de mur, il faut utiliser la formule suivante : considérant que sa largeur est la largeur totale du mur et que sa hauteur est la distance entre le sol et le haut du mur, la surface en m² du mur pignon panoramique est égale à : (longueur x Hauteur) x (longueur x Hauteur).
Le mur pignon à quatre côtés
Ce type de mur est doté de deux faces. Étant donné que la largeur est la distance entre les points sur lesquels le mur va se prolonger et qu’il en est de même pour la hauteur, la surface en m² de ce type de mur est égale à : (Hauteur x Hauteur) x (hauteur totale du mur) x (largeur totale du mur).
Calcul de surface en m² : Questions fréquentes
Combien de briques pour faire un mur ?
Pour savoir combien de briques il faut pour faire un mur, il faut déjà savoir quelle est la dimension de ces briques. Pour ce faire, vous pouvez mesurer la largeur et la longueur de chaque brique et ensuite en multipliez les deux dimensions par le nombre de briques qui vont être utilisées pour construire le mur.
La méthode la plus simple est de prendre les dimensions d’un mètre carré. C’est-à-dire que le mur aura une largeur et une longueur égales à un mètre. Dans ce cas, il faut simplement multiplier le nombre de mètres carrés par le nombre de briques qui vont être utilisées pour faire le mur.
Les différents types de briques pour construire un mur.
Plusieurs types de briques peuvent être utilisés pour construire un mur.
Il y a les briques :
-
régulières ;
-
à joints creux ;
-
réfractaires ;
-
de maçonnerie.
Les briques régulières ou les briques a joint creux sont les moins chères. Celles régulières ont une largeur de 20 cm et une longueur de 40 cm. Les briques à joint creux ont aussi une largeur de 20 cm et une longueur de 40 cm, mais elles ne comportent pas de joint entre elles.
Les briques les plus chères sont les briques réfractaires. Les briques de maçonnerie ont une largeur et une longueur égales à 10 cm. Les briques réfractaires ont pour leur part une largeur et une longueur égales à 6 cm.
Il faut préciser que les briques de maçonnerie sont les moins chères parce qu’elles sont utilisées pour faire les murs extérieurs. Les briques réfractaires sont les plus chères par contre puisqu’elles servent à faire des murs intérieurs ou dans le cas ou le mur que l’on veut construire nécessite une isolation thermique.
Combien de mètres carrés fait un mur de 10×10 ?
Un mur de 10 mètres carrés est une surface d’environ 100 m².
Combien mesure un mur de briques ?
Un mur de briques mesure approximativement 1 m de haut et 10 centimètres de large.
Comment mesurer un mur à l’aide d’un niveau ?
Pour mesurer un mur à l’aide d’un niveau, il faut poser le niveau sur le mur et remplir les vides avec un crayon. Ensuite, il suffit de laisser tomber la pointe du crayon sur le mur et de regarder l’écart entre la pointe du crayon et le niveau.
Comment mesurer un mur avec un crayon ?
Pour mesurer un mur avec un crayon, il faut appliquer le même mécanisme qu’avec un niveau. La longueur de la pointe de la craie par rapport au mur sera la distance du mur. Ne changez rien au processus pour être en mesure d’obtenir un bon résultat.
Il existe de nombreuses méthodes pour calculer le m² de la surface d’un mur. Les méthodes varient aussi en fonction du type de mur et l’objectif recherché. Au besoin, demandez de l’aide à un professionnel du bâtiment.
Vous savez à présent tout ce qu’il faut connaitre sur le calcul des m² de la surface d’un mur. Pensez à rassembler tout l’équipement dont vous aurez besoin avant de commencer votre projet : c’est un détail très important.