Considérée comme une plante herbacée et comestible, la rhubarbe est une plante que l’on retrouve pratiquement dans tous les jardins. Grâce à ses vertus dépuratives, vermifuges, laxatives et autres, nombreux sont ceux qui aimeraient avoir tout au moins un pied à portée de main.
Malheureusement, la rhubarbe est une plante qui ne pousse pas ou qui ne grandit pas sans entretien et un bon suivi. C’est probablement la raison pour laquelle, nombreux sont ceux qui rencontrent des difficultés par rapport à la croissance du pied de rhubarbe qu’ils ont mis en terre.
Comment planter la rhubarbe ?
Ce légume qui résiste si bien au froid malgré des températures extrêmes, jusqu’à -28 °C, se sème dans la période comprise entre le mois de mars et d’avril. Mais certains préfèrent attendre le mois de septembre pour semer. De toutes les façons, ce sont les deux seules périodes bien favorables pour semer la rhubarbe. Pour la mettre en terre, il faut faire en sorte qu’à la fin de l’été, elle soit tout au moins en pépinière. Pour créer cette pépinière, pas besoin de grandes choses. Une fois le sol bien travaillé, il suffit de semer 3 graines dans chaque poquet et de les arroser comme il se doit.
Pour obtenir une pépinière productive, il ne faut pas oublier de mettre une couche de terreau à hauteur d’1 cm après la mise en terre des graines. Dès que les graines auront laissé place à un tout petit plant composé de 3 ou 4 feuilles au maximum, vous pouvez laisser la lumière faire son travail et planter au choix les plants de rhubarbe dans un espace plus propice, comme le jardin ou le potager.
Astuces pour qu’un plant de rhubarbe pousse bien
Pour voir son plant de rhubarbe bien pousser, il faut le planter dans un endroit où ses racines pourront très bien se développer. La rhubarbe est une plante qui aime être libre et peut occuper environ 1 m². Il ne faut donc pas qu’elle soit compressée au niveau des racines.
Aussi, pour une bonne pousse, choisissez de la mettre en terre dans le jardin à un endroit où le soleil ne vient pas trop. Autrement dit, plantez votre rhubarbe dans une zone semi-ombragée et relativement humide.
Pourquoi ma rhubarbe ne grossit pas ?
Cette question, nombreux sont ceux qui se la posent lorsqu’ils constatent qu’au lieu de fleurir et de se développer, leur plant de rhubarbe reste pratiquement dans le statu quo.
Si quelqu’un constate que sa rhubarbe ne grossit pas, il faut vérifier juste deux choses à part les conditions de mise en terre de la plante. En effet, ne pas mettre la plante dans des conditions favorables de pousse l’empêchera de se développer comme il faut. Au cas où toutes ces conditions sont respectées mais que la rhubarbe semble ne pas grossir avec le temps, il faut se dire que la plante est soit, étouffée par les tiges porte-graines, ou soit elle est dérangée par les charançons.
En effet, si les tiges porte-graines de la rhubarbe ne sont pas taillées régulièrement, elles ont tendance à absorber l’énergie de la rhubarbe. Quant aux charançons, ce sont de petites bêtes envahissantes dont il faut se débarrasser au plus vite.
Comment la rhubarbe s’entretient-elle ?
Existant sous plusieurs variétés (Goliath, Mira et Victoria etc.), la rhubarbe est une plante qui a besoin d’entretien. Cette routine d’entretien n’a néanmoins rien de compliqué. Ainsi, pour entretenir efficacement sa plante de rhubarbe, il faut : l’arroser tous les jours (surtout en période de chaleur) ou s’assurer qu’elle soit souvent dans l’humidité.
En période de forte chaleur, l’arrosage doit se faire 2 fois par jour. Dans le cas contraire, une fois suffit et de préférence, le soir. Aussi, il est conseillé de ne pas tremper les feuilles de la plante lorsqu’on l’arrose. Et pour finir, il faut nourrir efficacement le sol où est plantée la rhubarbe. La technique du paillage est l’une de celles que l’on pourrait utiliser facilement.
Au cas où vous sentez que la plante perd en énergie, il faut la booster en apportant un bon fumier.
Quels sont les avantages d’avoir de la rhubarbe dans son potager ou dans son jardin ?
Le premier avantage dont on profite lorsqu’on a cette plante remplie de vitamine C, B et d’autres minéraux, est que l’on peut varier ses plats de légumes.La rhubarbe est une plante parfaitement comestible même si elle a des parties à ne surtout pas manger. Vous pouvez trouver sur le net de nombreuses recettes à base de rhubarbe. Notez également que dans les plats cuisinés à base de rhubarbe, on peut associer du poisson gras, de la viande de porc, du veau, du romarin et beaucoup d’autres ingrédients.
La deuxième qualité de la rhubarbe dont vous pouvez profiter est sa propriété analgésique. En effet, lorsqu’on vient d’être piqué par un insecte, par exemple, il suffit de frotter la rhubarbe sur l’endroit blessé et la douleur s’estompe.
La rhubarbe peut également servir à protéger les autres plantes du jardin. Grâce à son purin qui est utilisé comme un insecticide, les vers et la teigne pourront enfin laisser vos poireaux tranquilles. En pulvérisant également les plants de carotte avec le purin de rhubarbe, vous pouvez dire adieu aux mouches envahissantes.
En résumé, la rhubarbe est très utile en agriculture. C’est donc une plante dont la présence est importante. Il faut également noter qu’elle peut être utilisée pour composer des bouquets floraux. Ses diverses variétés, ses couleurs et ses textures donnent une certaine originalité aux bouquets.
Comment faire le choix de sa rhubarbe ?
Pour choisir correctement les feuilles de rhubarbe qui vont entrer dans la composition de fleur, il faut tenir compte des tiges. Il faut que ces dernières soient fermes et bien denses. Il faut qu’elles soient également fraîches. Pour s’en assurer, il suffit de jeter un coup d’œil aux extrémités. Si elles sont sèches, alors il s’agit de tiges non fraîches, donc pas exploitables. Enfin, vous devez tenir compte de la couleur et des nuances de vert que vous aimeriez avoir dans le bouquet composé final.