Comment faire grimper un jasmin étoilé alias le faux jasmin ?

Avez-vous déjà entendu parler du jasmin étoilé ? Il s’agit d’une plante ayant la capacité de s’étendre sur une vaste surface. Pour que cette dernière puisse bien s’allonger, il lui faut un support bien solide. De nos jours, les plantes grimpantes sont devenues des accessoires de décoration très prisés. Cependant, il faut retenir que le jasmin étoilé requiert beaucoup d’entretien et de soin. Que faut-il savoir à propos du jasmin étoilé ?

Quelles sont les caractéristiques du jasmin étoilé ?

Encore connu sous le nom de faux jasmin, le jasmin étoilé est une plante dont les fleurs apportent une certaine ambiance dans un jardin. Ces fleurs sont reconnues pour la douceur qu’elles apportent. En plus de cela, il faut noter que les fleurs du jasmin étoilé ont un parfum reconnaissable.

Il existe plusieurs types de jasmin : parmi ces derniers se trouve le faux jasmin. Il est appelé jasmin étoilé, car il ne fait pas partie de la famille des jasmins d’hiver. Le nom jasmin étoilé vient de son aspect et de son parfum. Tout comme les jasmins originaux, les faux jasmins possèdent des caractéristiques très impressionnantes : ses fleurs sont persistantes, rustiques et florifères.

Faux jasmin : une plante persistante et rustique

En effet, la plante dont il est question provient de la campagne. Elle est très persistante et fleurie bien lorsqu’elle est bien entretenue. Comme il a été dit plus haut, celle-ci n’est pas membre du jasmin d’hiver, mais plutôt de la famille des pervenches et des Apocynacées. Le jasmin étoilé est une plante dont le feuillage peut être installé sur un balcon ou sur un support en bois. Une fois plantée, cette plante inondera tout son entourage de son odeur, ainsi que de ses fleurs.

Quel environnement pour le jasmin étoilé ?

Pour que le jasmin étoilé puisse bien s’étendre, il lui faut un support. Il existe plusieurs outils pouvant jouer ce rôle. Toutefois, il faut noter que cette plante se plaît bien quand elle est accrochée à un mur. Par ailleurs, il faut prévoir un support vraiment haut si vous voulez assister à son épanouissement maximum. En effet, le jasmin étoilé a la capacité de s’étirer à près de cinq mètres de haut et se plaira sur une pergola, un grillage ou une treille.

Vous n’êtes pas sans savoir que chaque plante a un type de sol idéal pour son évolution. Le jasmin étoilé demande que le sol soit bien drainé et abrité. Ce sont ces caractéristiques qui favorisent la pousse du jasmin étoilé. Pour une excellente floraison, le jasmin étoilé a aussi besoin de soleil.

Le plus merveilleux avec le jasmin étoilé est qu’il a la capacité de résister à toutes les températures et à presque toutes les intempéries. Grâce à sa floraison, elle constitue la plante décorative parfaite pour votre jardin.

Que représentent les fleurs du jasmin étoilé ?

Comme la majorité des fleurs, celles du jasmin étoilé ont aussi une signification. Même si le jasmin étoilé ne fait pas partie de la famille du jasmin d’hiver, il faut noter que leurs fleurs parlent le même langage. Peu importe la couleur des fleurs du faux jasmin, il symbolise l’amour et la passion. Ainsi, si vous désirez montrer ou prouver vos sentiments envers une personne, c’est la fleur qu’il vous faut.

Hormis cela, il faut noter que les fleurs du jasmin étoilé permettent de montrer l’élégance et le charme de la gent féminine. Toutefois, selon le langage des fleurs, ce n’est pas très bien vu d’offrir un jasmin à une femme mariée.

Comment se fait la plantation du jasmin étoilé ?

Pour planter le jasmin étoilé, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Ainsi, vous avez le choix entre l’utilisation d’un bac ou d’un grand pot. Peu importe votre choix, la plantation doit se faire en pleine terre. Cependant, retenez que la plante de jasmin étoilé se réalise quand il fait très chaud. En d’autres mots, les périodes idéales pour planter le jasmin étoilé sont l’automne et le printemps.

Vous avez la possibilité d’installer votre plante de jasmin non loin de votre fenêtre. Cela vous permet de bénéficier de son parfum. Comme il a été dit plus haut, le jasmin se plante en pleine terre. Retenez que la plantation du jasmin se fait selon un plan donné. Pour commencer, il faut d’abord préparer le terrain. Cette préparation passe par la réalisation d’un trou. Veillez à ce que ce dernier soit de quarante centimètres de diamètre.

Dès que le trou est creusé, il faudra le remplir de graviers. Néanmoins, il faut retenir que l’utilisation des graviers est nécessaire uniquement quand le sol est argileux. Outre les graviers, il faut ajouter d’autres composants tels que : la terre, le terreau, et du compost mûr. Ces derniers permettent de rendre plus riche l’environnement du jasmin étoilé.

Avant de mettre la plante au sol, il faut d’abord la faire tremper. En faisant cela, vous permettez aux racines de votre plante d’être en bonne santé. Lorsque celles-ci sont de couleurs blanches, sachez en même temps qu’elles sont en pleine forme. Après avoir fini avec la plantation, il va falloir l’arroser régulièrement.

Quelles sont les précautions à prendre lors de la plantation du jasmin étoilé ?

L’ensemble du processus par lequel passe la plantation du jasmin étoilé est très important. Autrement dit, de la plantation jusqu’à l’acclimatation de la plante, il ne faut négliger aucune étape. Cela permet une bonne floraison de votre plante. Pour favoriser une excellente floraison, il est important de veiller au climat. En effet, le jasmin étoilé ne supporte pas les climats trop rudes.

Quand vous avez planté votre jasmin en pleine terre, il faut opter pour un support côté sud pour permettre au soleil de bien l’atteindre. En plus de cela, un support au sud empêchera votre plante d’attraper froid tout en empêchant les vents ou les courants d’air. Avec le jasmin étoilé, c’est le degré de chaleur qui favorise sa floraison.

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Mini cactus décoratif : comment bien entretenir cette plante ?

Les mini cactus sont une plante populaire, car ils sont faciles à entretenir. Cependant, il y a quelques choses à savoir pour les faire...

Pourquoi mon pied de rhubarbe ne grossit pas ?

Considérée comme une plante herbacée et comestible, la rhubarbe est une plante que l’on retrouve pratiquement dans tous les jardins. Grâce à ses vertus...

Le bicarbonate de soude efficace pour se débarrasser des souris ?

La souris est un animal qui peut devenir un vrai fléau dans votre maison. Elle aime se rendre dans les placards et les armoires...

Clôture : fixer des panneaux en bois pour cacher son grillage !

Le bois est un matériau de construction multiusage. Si vous choisissez de l’utiliser lorsque vous clôturez votre terrain, il vous faut fixer les panneaux...

Comment habiller et décorer un robinet de jardin ?

Un robinet de jardin est un point d’eau extérieur très utile qui permet d’avoir accès à l’eau depuis l’extérieur d’une maison. Il peut vous...