L’ananas est un fruit exotique délicieux, mais saviez-vous qu’il pousse sur un arbre ? L’arbre de l’ananas est un petit arbre de la famille des broméliacées, originaire des régions chaudes et humides d’Amérique centrale et du Sud. En Europe, on le cultive principalement dans les serres. Si vous avez un jardin d’hiver ou une serre, vous pouvez aussi cultiver votre propre arbre de l’ananas. Dans cet article, nous vous expliquons comment faire pousser un ananas et comment l’entretenir.
Présentation de l’arbre de l’ananas
L’arbre de l’ananas (Ananas comosus) est une plante de la famille des Bromeliaceae, originaire d’Amérique du Sud. C’est une plante herbacée vivace, à port dressé, atteignant 1,5 à 2,5 m de haut. Les tiges sont quadrangulaires, creuses et jaunâtres, couvertes de petites épines brunes. Les feuilles, épaisses et coriaces, sont vert foncé, luisantes, ovales-oblongues, avec une marge ondulée et dentée. Les inflorescences, formées de nombreuses petites fleurs jaunes, blanches ou rose pâle, sont regroupées en ombelles terminales.
L’ananas est une baie composée, avec une chair juteuse, sucrée et acidulée, entourée d’une peau verte ou jaune, et de petites graines noires. L’arbre ananas pousse bien dans les climats tropicaux et subtropicaux, mais peut aussi être cultivé dans les régions tempérées avec un peu d’aide. Les ananas poussent mieux dans les sols riches, légers, meubles, bien drainés et acides, avec un pH de 4,5 à 6,5. Ils aiment beaucoup l’humidité, mais ne tolèrent pas les sols détrempés. Les ananas peuvent être cultivés en plein soleil ou à l’ombre partielle.
Pour cultiver des ananas, on peut utiliser des boutures d’ananas ou des plants en pots. Les boutures d’ananas sont les moyens les plus courants de cultiver des ananas. Les boutures d’ananas sont généralement prises des tiges de l’ananas. Les boutures doivent être plantées dans des pots ou des conteneurs remplis de sol riche, meuble et bien drainé. Les boutures doivent être arrosées régulièrement.
Comment cultiver l’ananas ?
L’ananas (Ananas comosus) est une plante herbacée vivace de la famille des broméliacées, originaire d’Amérique du Sud. C’est une plante épineuse, à feuilles lancéolées, au port dressé et ramifié, atteignant 1,50 à 2,50 m de haut. Les bractées écarlates, groupées en corymbe à l’aisselle des feuilles, portent des fruits comestibles, les ananas. Le genre Ananas comprend une dizaine d’espèces, dont l’ananas (Ananas comosus), le plus cultivé.
Les ananas sont des fruits à pépins, de la taille d’une grosse orange, avec une chair juteuse, sucrée et acidulée, d’un goût unique. Les fruits mûrs ont une peau jaune orangé avec des taches brunes et des épines. L’ananas est une plante tropicale et ne peut être cultivée que dans les régions où les températures sont élevées toute l’année.
En France, il est possible de cultiver l’ananas en pot, à l’intérieur ou sur un balcon exposé au soleil. La plante de l’ananas se multiplie facilement par bouturage. Il suffit de couper un morceau de tige avec quelques feuilles et de le placer dans un pot rempli de terreau. La tige doit être maintenue humide jusqu’à ce qu’elle ait pris racine. Une fois qu’elle a pris racine, on peut la transplanter dans un pot plus grand.
Pour récolter les ananas, il faut attendre qu’ils soient bien mûrs. Pour savoir si un ananas est mûr, il suffit de tirer légèrement sur une des épines : si elle s’enlève facilement, c’est que le fruit est mûr. Les ananas peuvent se conserver quelques jours à température ambiante, mais ils se conservent mieux au réfrigérateur.
La production de l’ananas
En France, on le cultive principalement dans les départements d’outre-mer, comme la Guyane, la Martinique et la Guadeloupe. L’ananas est une plante facile à cultiver et peut être cultivée dans un pot ou en plein champ. Pour cultiver l’ananas, vous aurez besoin d’un sol riche en matières organiques, bien drainé et ensoleillé. La plante aime les climats tropicaux et ne tolère pas les gelées.
En France métropolitaine, l’arbre Ananas est cultivé en serre chaude. La plante est propagée par les boutures de la tige centrale, appelées « rejets ». Les rejets doivent être plantés dans des pots remplis de terreau, à l’abri du gel. Lorsque les plants atteignent 30 cm de haut, ils peuvent être transplantés en plein champ. La récolte des fruits de l’ananas a lieu de mai à juillet. Les fruits doivent être cueillis à maturité, lorsqu’ils sont jaunes ou oranges. Les fruits mûrs peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 2-3 jours.
Pour conclure sur l’arbre à Ananas
L’ananas est principalement cultivé en Amérique du Sud avec un climat chaud. En France, il est cultivé, en autre, dans les départements et les régions d’Outre-mer comme en Guyane ou en Martinique par exemple. Si vous ne le saviez pas, le fruit Ananas provient d’un arbre appelé Ananas comosus.