Pour faire cuire certains aliments, les accessoires de cuisson sont d’une aide précieuse. Sur le marché, il en existe de nombreux modèles. Spécialement conçus pour faciliter la cuisson des aliments, la plancha et la pierrade font partie des accessoires de cuisson les plus prisés du marché. Bien que la plancha et la pierrade soient des accessoires de cuisson, elles présentent certaines différences. Pour mieux appréhender la différence entre pierrade et plancha et leurs critères de choix, parcourez ce présent contenu.
Qu’est-ce que la plancha et la pierrade ?
La plancha est une plaque chauffante faite de matière métallique. Elle est souvent utilisée comme mode de cuisson pour saisir les aliments tels que, légumes, viandes, poissons et bien d’autres. Cet appareil de cuisson d’origine espagnole est destiné à préparer des repas pour plusieurs convives. Contrairement aux barbecues, cet appareil est généralement placé dans la cuisine. Sur le marché, il existe plusieurs gammes de plancha. Vous pouvez trouver des planches électroniques, au charbon de bois et à gaz.
Pour utiliser une plancha, la plaque métallique de l’appareil doit-être chauffée à une très forte température (240°). À partir de cet instant, vous pouvez commencer à préparer les aliments. Avec la plancha, il est possible de régler le mode de cuisson des aliments afin d’éviter que ces derniers ne soient brûlés. Cela permet de conserver les valeurs nutritives ainsi que la saveur des aliments.
La pierrade est également un accessoire qui permet de cuire des aliments (viandes, poissons, etc). Elle tire son origine de la préhistoire. Autrefois, les premiers hommes (hommes préhistoriques) se servaient des pierres chauffées pour cuire des aliments. Ce procédé antique est le même que celui de la pierrade.
Comme le nom l’indique, pierrade est une pierre de forme plate. En général, cet accessoire de cuisson est posé sur une table. Une fois la pierre de l’accessoire bien chauffée, les lamelles de viande ou de poisson peuvent être installées. Comparativement aux aliments cuits à la poêle ou au four, la cuisson par plancha ou pierrade offre un goût différent.
Quelles différences entre plancha et pierrade ?
Qu’il s’agisse d’une plancha ou pierrade, ces accessoires sont généralement utilisés pour faire cuire des aliments. Cependant, ces dernières présentent quelques points de différence. En effet, ces points de différence concernent en l’occurrence, le mode de cuisson, le principe de l’accessoire et les aliments concernés.
Le mode de cuisson
Il faut noter que le mode de cuisson d’une plancha diffère de celui d’une pierrade. La plancha offre une cuisson rapide à haute température (240°C – 300°) alors que la pierrade permet une cuisson plus lente et ceci à de très basses températures.
Le fonctionnement (Principe)
Que la plancha soit électrique ou à gaz, le mode de fonctionnement est similaire à celui d’une poêle classique. Par contre, pour faire fonctionner une pierrade, il faut d’abord chauffer la pierre à l’aide d’une résistance. Ainsi, les aliments y sont cuits plus facilement et directement.
Aliments concernés
Que vous adoptiez une plancha ou une pierrade, les deux accessoires de cuisson sont capables de faire cuire les mêmes types d’aliments à une différence près. Pour une cuisson plus rapide via une pierrade, il faut préalablement trancher les aliments en petits morceaux, ce qui n’est pas nécessaire si l’on opte pour une plancha.
Comment choisir une plancha ?
Vous êtes à la recherche d’une plancha de très bonne qualité, vous devez penser à suivre certains critères de choix. Il est vrai que l’achat d’un accessoire de cuisson comme la plancha est un choix personnel, mais cela doit aussi dépendre de l’usage que vous en ferez. Vous devez aussi prendre en compte les caractéristiques du produit et le prix d’achat. En effet, pour bénéficier d’une cuisson plus rapide, choisissez un modèle puissant. Une plancha à gaz d’une capacité de 5 KW est plus appropriée. Pour une plancha électrique, adoptez un modèle d’une capacité d’au moins 2 000 watts.
En dehors de la puissance de l’appareil de cuisson, vous pouvez aussi vérifier sa résistance. Pour ce fait, vous pouvez demander l’avis d’autres personnes ou mieux encore, contrôler le niveau de satisfaction d’autres clients sur la plateforme d’achat. Il faut préciser que plus la marque du produit est renommée, plus le produit est de bonne qualité. Par ailleurs, il est important de choisir votre plancha selon votre capacité financière. En quelques mots, choisissez un modèle avec un meilleur rapport qualité/prix.
Comment choisir une pierrade ?
La pierre de cuisson (pierrade) est très souvent présente dans la plupart des cuisines. Toutefois, pour se procurer une pierre à griller (pierrade) de bonne qualité, il est absolument important de considérer les critères de choix.
La puissance de la pierre
Avant d’acheter une pierrade, vous devez d’abord jeter un coup d’œil sur la puissance de cette dernière. Cela va vous permettre de déterminer le temps qu’il faut pour faire chauffer la pierre. Si la puissance de votre pierrade est élevée, le temps de cuisson sera moins lent. Vos aliments seront cuits dans de bonnes conditions. De ce fait, vous pouvez opter pour un modèle qui possède une puissance de 1200 à 1500 watts. Vous pouvez également choisir une pierrade avec thermostat réglable. Ainsi, vous aurez la possibilité d’adapter la température de cuisson selon le type d’aliment.
La surface de cuisson
Pour effectuer l’achat d’une pierrade, vous devez aussi considérer la surface de cuisson. Autrement dit, le choix de votre pierre à griller dépendra de votre mode de vie et/ou du nombre de personnes qui composent votre famille. Si vous avez une famille de six personnes par exemple, vous ne pouvez pas choisir une pierrade ayant la même surface de cuisson qu’une famille constituée de trois personnes.
La fonctionnalité de la pierre
Sur le marché, les modèles de plancha ou pierrade ne présentent pas tous les mêmes fonctionnalités. Vous pouvez élire un modèle pierrade qui présente des fonctionnalités ahurissantes. Sur les plateformes d’achat, vous pouvez choisir un modèle qui dispose d’une crêpière, de poêlons à raclette ou de grille. Si vous aimez les appareils multifonctions, ce type de modèle vous fera certainement gagner du temps. D’un autre côté, si vous avez déjà plusieurs appareils de cuisine à votre portée, choisissez un modèle de pierrade plus simple. De préférence, adoptez une pierrade avec bac à jus et des plaques de cuisson amovibles.