Comment décoller un tuyau PVC sans le faire chauffer ?

Il existe plusieurs moyens pour décoller un tuyau pvc. Au nombre de ces méthodes et/ou moyens, il est possible de décoller un tuyau en pvc avec un décapeur thermique. C’est d’ailleurs l’une des techniques les plus utilisées pour détacher un tuyau pvc. Il est aussi possible de décoller un tuyau pvc sans système de chauffage.

Cependant, il faut se pencher vers des méthodes plus pratiques. Il s’agit d’enlever le tuyau pvc avant le durcissement de la colle ou de découper le joint. Pour mieux appréhender les méthodes permettant de décoller un tuyau pvc sans chauffage, parcourez ce contenu.

Décollez le tuyau pvc avant le durcissement

Pour décoller le tuyau pvc, les plombiers sectionnent souvent le tuyau usé et en installent un autre. En général, la matière adhérente (colle) qui permet de tenir les tuyaux pvc l’un contre l’autre est souvent associée à une soudure. C’est pour cette raison qu’il est presque impossible de décoller ou de séparer les tuyaux en pvc une fois qu’ils sont collés. Autrement dit, lorsque vous appliquez cette colle (matière adhérente) sur deux tuyaux pvc et que vous les associez, ils se colmatent. Le plastique fondu des deux tuyaux durcit très vite et en une seule pièce. Ceci dit, dans 1% des cas, il est possible de les séparer. Mais comment ?

Si vous souhaitez décoller le tuyau pvc sans utiliser un système de chauffage, cela n’est pas totalement impossible. Vous pouvez y parvenir en suivant certains points clés. En effet, pour décoller deux tuyaux pvc sans les chauffer, séparez les tuyaux avant que la colle ne durcisse. Vous devez être rapide sur ce coup car la plupart des colles à solvant durcissent très vite. Cependant, en tenant compte du diamètre du tuyau, le délai de séchage peut prendre 1 à 5 minutes. Par contre, le durcissement prend plus de temps que le séchage. Pour être plus précis, il faut 1 heure avant que la colle ne soit complètement durcie.

Durant la période de durcissement, vous devez tirer et tordre avec beaucoup de force afin de pouvoir isoler les tuyaux. Par ailleurs, si vous avez fait une erreur lors du collage des tuyaux, ouvrez l’eau et laissez la pression de cette dernière décoller les tuyaux. Toutefois, il est urgent de préciser à ce niveau que le processus de séparation peut prendre plus de temps. En seulement quelques minutes, il est possible que le joint résiste à la pression normale de l’eau sans s’être décollé.

Le découpage du joint : une solution efficace

Que vous n’ayez pas pu décoller vos tuyaux en pvc lors du durcissement ou que vous les aviez déjà utilisés pendant un long moment, il est toujours possible de les séparer. En réalité, lorsqu’un joint devient permanent, les tuyaux ne peuvent plus se détacher (si ces derniers se chevauchent en nombre important avec beaucoup de colle). La seule manière pour les séparer plus efficacement est de couper le tuyau en pvc que vous souhaitez changer.

Pour découper un joint, vous aurez besoin d’une scie à métaux ou d’un couteau pvc tranchant comme matériel. Ainsi, dès que vous enlevez un ancien raccord, vous pouvez y introduire un nouveau raccord. Il est possible de compenser le vide laissé par le raccord manquant en installant une petite portion de tuyau sur l’un des tuyaux à raccorder. Pour mieux réussir cette tâche technique, vous devez placer le raccord dans un espace plus large en effectuant une section de 3 à 4 centimètres du joint lors de son enlèvement.

Si vous respectez cette dimension lors du coupage, vous obtiendrez un écart plus large et plus gérable. Néanmoins, il est beaucoup plus prudent de solliciter les services d’un spécialiste pour gérer cette tâche. Cela peut vous éviter les éventuels risques d’incident comme les blessures (lors du découpage). Faire appel à un plombier ou à un spécialiste du domaine vous fera gagner du temps et vous obtiendrez un travail impeccable, une réparation qui durera dans le temps.

Tapez sur les joints : la manière forte

Si les tuyaux en pvc ne sont pas complètement scellés dès le départ, vous pouvez appuyer ou ciseler une articulation. Dans ce cas, l’installateur a, soit utilisé une quantité infime de matière adhérente (colle) pour le collage, soit il n’a pas totalement réussi le collage des tuyaux en pvc lors de la pose. En effet, pour réussir à décoller un tuyau pvc sans système de chauffage, éloignez le tuyau puis, placez l’extrémité du burin contre le bord de la partie femelle du joint. Ensuite, tapez sur le burin à l’aide d’un marteau.

Lors du processus, si vous constatez des mouvements, alors vous y êtes presque. Reprenez les mêmes démarches. Dans le cas où vous ne remarquerez pas de mouvements, arrêtez de frapper sur le burin, vous risquez d’abîmer le tuyau. Si vous ne voulez plus utiliser le tuyau plus tard, vous pouvez enlever le tuyau usé en continuant à taper sur le burin avec votre marteau.

Se servir d’un chalumeau est aussi un moyen idéal pour décoller un tuyau pvc en moins de temps. La démarche reste identique comme le fait d’utiliser un pistolet à air chaud. Pour ce fait, vous devez d’abord utiliser une scie à métaux pour couper le rameau. Une fois le rameau coupé, servez-vous d’une lame pour couper le tuyau pvc de l’intérieur jusqu’au coin.

Si les tuyaux en pvc ne se chevauchent pas en grand nombre, il vous sera plus facile de les séparer. En effet, lorsqu’il s’agit de deux tuyaux pvc, vous pouvez décoller et changer le tuyau le plus endommagé. Il faut que les deux tuyaux soient disposés de manière à vous permettre de couper au niveau du collage. Utiliser une scie à métaux de préférence pour cette tâche technique. Lors du découpage, veillez à ce que la scie n’abîme pas le second tuyau encore en état. Il faut beaucoup d’attention et de dextérité pour pouvoir appliquer cette méthode.

Le seul inconvénient avec cette technique est que vous ne pourrez plus utiliser le tuyau endommagé. Vous devez donc le remplacer par un nouveau tuyau. D’un autre côté, vous pouvez vous passer de toutes ces tracasseries en sollicitant l’aide d’un spécialiste. Celui-ci dispose de plusieurs moyens et des matériels de pointe pour décoller un tuyau pvc sans utiliser un système de chauffage. Un spécialiste en plomberie est également formé pour effectuer la pose d’un tuyau pvc.

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents