Le séchage du béton, aussi communément appelé « prise », est une étape importante pour assurer une résistance et une durabilité maximales à ce dernier. Au cours du séchage, la qualité du béton doit être contrôlée au bout de 7 jours puis au bout de 28 jours, la durée estimée de séchage.
Le temps de séchage du béton
La prise, ou séchage, du béton prend du temps. Pour que le béton atteigne 80 % de sa résistance maximale, il faut 7 jours. En revanche, pour qu’il atteigne 95 % de sa résistance, il lui faut 28 jours. Cependant, en règle générale, le temps de séchage du béton est de 24 à 48 heures.
À ce stade, il aurait déjà atteint une résistance donnée, au point que les animaux qui le piétineraient ne pourraient pas y laisser leurs traces. Mais, en réalité, retenez que le béton ne cesse jamais de sécher. C’est en effet un matériau qui durcit continuellement et pour toujours. Dans son développement ultérieur, il atteint un stade où il durcit encore plus lentement au point que cela devient imperceptible.
Il faut souligner que son durcissement provient de la réaction des particules entre l’eau et les constituants du ciment anhydre. Toutefois, peu importe le temps de séchage du béton, il est gouverné par les normes NF EN 206-1. Vous devez respecter l’étape de durcissement du béton afin d’obtenir les caractéristiques souhaitées pour vos travaux. Pour vos travaux, exigez donc le respect des délais minimums avant la reprise des travaux.
Si vous ne respectez pas ces délais, vous risquez de voir la dalle à peine coulée s’effondrer sous vos pieds. L’on ne peut parler du temps de séchage du béton sans parler de ces autres temps de séchage. De ce fait, le durcissement du béton peut varier selon l’usage que vous en ferez :
- Le temps avant de rouler dessus
Il est question ici par exemple d’une dalle pour l’entrée d’un garage. En l’occurrence, vous devez attendre environ 7 jours son durcissement avant de rouler dessus.
- Le temps avant de poser une chape
Pour la pose d’une chape, attendez au moins 28 jours. En réalité, vous devez attendre que le sol soit bien dur, car la chape posée apporte une charge de plus.
- Le temps avant de poser un revêtement
Observez au minimum un délai de 28 jours, le temps que la dalle en béton durcisse convenablement. Toutefois, quelle que soit l’option, retenez que des facteurs influencent le temps de prise du béton.
Quels facteurs influencent le temps de durcissement d’une dalle béton ?
Plusieurs facteurs entrent en jeu dans le durcissement d’une dalle de béton. Au nombre de ces facteurs, on peut citer la température ambiante et le nombre de jours. Quand il fait chaud, le temps de séchage du béton est plus court. Cependant, la chaleur agit sur la dalle en béton au point de fragiliser sa résistance.
De ce fait, par temps de chaleur, et avec des températures dépassant 25 °C, vous devez éviter de couler une dalle. Toutefois, une forte baisse de température aura aussi un impact considérable sur le temps de durcissement du béton. Ne coulez donc pas une dalle sous des températures inférieures à 5 °C.
Par ailleurs, le décoffrage est un facteur non moins important qui influence le temps de prise du béton. Alors, pour garantir la résistance du matériau, vous devez respecter rigoureusement le nombre de jours recommandé.
Quelles sont les phases de séchage du béton ?
Le séchage du béton comprend trois phases. Il s’agit de :
- La phase dormante ;
- La prise du béton ;
- Le durcissement.
La phase dormante passe presque inaperçue. En réalité, elle constitue le début des réactions chimiques. Au contact de l’eau, le ciment réagit via une réaction d’hydratation et d’hydrolyse. C’est cette réaction qui enclenche la transformation en ions des composants du ciment. Il est question d’ions tels que : silicates tricalciques et silicates bicalciques.
Quant à l’eau qui est désormais chargée en ions, elle favorise la prise et le durcissement du béton. Arrivé à la deuxième phase qui est celle de la prise, le béton est rigide et dégage une forte chaleur.
La troisième phase du durcissement se poursuit pendant plusieurs semaines. Vous devez donc attendre 28 jours pour que le béton atteigne sa résistance maximale.
Il faut rappeler qu’il y a une phase qui suit directement ces trois phases. Il s’agit de la phase de l’ajout d’adjuvants. Les adjuvants sont des ingrédients autres que le ciment, l’eau et les agrégats qui sont ajoutés pendant le malaxage. Ils sont utilisés par les constructeurs notamment pour :
- Réduire le coût de la construction en béton ;
- Modifier les propriétés du béton durci ;
- Assurer la qualité du béton lors du malaxage, du transport et de la mise en place.
En résumé, le rôle des adjuvants est de réduire ou d’allonger la période de durcissement et de prise du béton. En parlant des adjuvants, retenez qu’il en existe deux types. Vous avez les accélérateurs de prise et les retardateurs de prise.
Les accélérateurs de prise sont sans aucun risque pour la qualité de votre béton. Au contraire, ils permettent d’augmenter la capacité de résistance du béton et d’améliorer sa rapidité de prise. En les utilisant dans un temps critique, vous pouvez déjà réaliser vos travaux de bétonnage. Ce qui signifie que vous ne serez pas contraint d’arrêter les activités sur votre chantier, même si l’hiver est rude.
En ce qui concerne les retardateurs de prise, ils sont utilisés pour réduire la vitesse de prise du béton. Si vous procédez ainsi, le mélange de béton peut rester dans son état frais plus longtemps avant d’arriver à sa forme durcie. Les retardateurs de prise sont généralement utilisés par temps chaud pour contrer le durcissement rapide dû à la température élevée.
Comment réaliser la prise du béton ?
Il existe un certain nombre de règles à respecter si vous désirez que votre béton présente les caractéristiques requises. Il s’agit de la règle du respect des normes NF EN 206-1 et du respect de tous les délais d’attente. Voici ce que contient chacune de ces règles :
- Le respect des normes NF EN 206-1
Cette règle exige des dispositions complémentaires dont vous devez tenir compte. Il s’agit des spécificités climatiques et des techniques constructives françaises.
- Le respect de tous les délais d’attente
Pour cette règle, vous devez respecter les délais minimums avant de procéder à la reprise des travaux. L’objectif est de vous garantir la résistance du béton et de vous prémunir contre tout risque d’effondrement de la dalle.
Quelles sont les caractéristiques du béton ?
Quatre éléments principaux entrent dans la composition du béton. En premier lieu, il y a les granulats, pour l’utilisation et la méthode de mise en place du béton. Il faut préciser que leur taille diffère selon le type. Ensuite, le ciment se mélange aux granulats. Au contact de l’eau, il va durcir la préparation.
Par ailleurs, l’eau est capitale et elle doit être potable, sans impuretés ni odeur. Pour finir, vous obtenez de l’air entraîné et ajoutez des adjuvants chimiques. L’air entraîné représente les bulles d’air microscopiques qui sont incorporées au béton lors du malaxage. Les adjuvants chimiques permettent pour leur part d’accélérer ou de ralentir le temps de durcissement du béton.